Benjamin Voisin photo de profil

Je suis Benjamin Voisin : Un humain qui aide d’autres humains.

Pour rassurer votre cerveau reptilien, côté formation, je suis psychopraticien en thérapie brève avec deux diplômes de praticien en hypnose thérapeutique délivrés par deux écoles différentes : l’IFHE en 2018 et l’ARCHE en 2020, et une certification de coach délivrée par l’école de commerce HEC Paris en 2021.

J’ai également suivi des formations en PNL, en Chamanisme et en Reiki.

Mon objectif est de vous proposer un accompagnement adapté pour que vous puissiez résoudre vous-même votre problématique, avec l’aide de vos parts inconscientes.

J’ai la croyance que l’humain est multifacette, avec des centaines de personnalités et de parts inconscientes qui l’animent. Chaque part inconsciente a des besoins à satisfaire. Pour répondre à un besoin, la part inconsciente adopte un comportement. Avec le temps, ce comportement peut devenir inadapté et poser problème à la personne.

Pour solutionner ce problème, qui est pour moi le symptôme de la problématique car c’est la partie visible de l’iceberg du problème, dans un premier temps, il faut aller en dessous, en profondeur, aller chercher à l’aide de la part inconsciente responsable de ce comportement la cause du problème jusqu’à découvrir sa source. Un peu comme si nous suivions la racine d’un arbre pour aller jusqu’à l’extrémité en passant par tous les nœuds et croisements afin d’arriver jusqu’à l’origine de la racine du problème. L’origine est très souvent différent du symptôme, il est la réponse à un besoin d’une part inconsciente. Grâce (ou à cause) du système de protection de l’intégrité de la personne mis en place par l’inconscient, l’esprit conscient n’a souvent aucune idée de l’existence de ce besoin. Puis, dans un deuxième temps, tout en guidant la part responsable de ce comportement, nous lui demandons de trouver d’autres solutions et de choisir parmi elles les meilleures façons pour réponde à son besoin et pour que ce soit plus adapté, plus simple, plus aidant et plus écologique pour la personne.

Chaque symptôme à une source et pour chaque source il y a des milliers de solutions disponibles pour la part inconsciente sauf que notre esprit conscient ne sait pas faire changer ça. L’hypnose est un moyen de communication avec les parts inconscientes afin de guider à la résolution du problème que nous n’arrivons pas à résoudre nous-même, consciemment.

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’exercer le plus beau métier du monde : celui d’accompagner des êtres humains à s’épanouir dans leur phase de développement, cela me permet d’accomplir ma mission de vie sur terre.

Mes cinq valeurs principales sont l’Amour, la sécurité, la bienveillance, l’humour et la curiosité.

Chacun a sa propre histoire de vie, et nous avons tous un point commun, nous sommes des êtres humains qui pensent, qui pensent, et qui pensent… Nous sommes des bipèdes, l’espèce animale la plus sophistiquée que la vie ait créée avec initialement juste deux besoins fondamentaux : celui de la survie et celui de la reproduction de l’espèce humaine.

Alors ma grande question est : Pourquoi ne sommes-nous pas tous des êtres humains épanouis et heureux avec ce que l’on est, ce que l’on a et ce que l’on fait : Être, avoir et faire ?

En tant qu’enfant, puis adolescent, puis adulte devenu ingénieur, avec un esprit logique et scientifique, je me suis longtemps interrogé sur cette question et mes recherches m’ont permis de découvrir que nous avions au moins trois cerveaux : le néocortex (siège de l’esprit conscient), le cerveau limbique (siège de nos émotions) et le cervelet (siège de l’esprit inconscient).

Avec ces connaissances du cerveau, j’ai fait un travail d’introspection pour découvrir d’une autre manière le contenu de ma vie. Les conditionnements de mes trois cerveaux influencés par ma propre histoire de vie, l’environnement et la société où j’ai grandi, ma culture, mon éducation, mes comportements, mes capacités, mes connaissances, mes croyances et mes valeurs qui ont formé mon identité. Une identité qui m’empêchait auparavant d’être heureux comme j’étais, avec ce que j’avais et ce que je faisais : Être, avoir et faire.

Pendant mes 40 premières années de vie, je me tournais continuellement vers l’extérieur pour rechercher quelque chose, remplir un vide, combler un besoin, comme si la source de ma motivation et de ma satisfaction intérieure provenait exclusivement de l’extérieur, comme par exemple l’Amour ou la reconnaissance des autres.

Vous, comme moi, nous avons tous un trésor intérieur caché au fond de nous qui n’attend qu’une chose : Être dévoilé pour pouvoir devenir pleinement qui nous sommes. Pourtant, pour moi, cela a été très difficile de faire ce travail car j’étais conditionné par toutes les croyances et valeurs installées un peu à mon insu. J’étais inconsciemment programmé à la reconnaissance extérieure, comme par exemple, les notes à l’école, les diplômes, les responsabilités, la quête des promotions, la satisfaction de mes clients, la satisfaction de mes chefs, la satisfaction de mes proches et même de mes propres objectifs. Cette façon de fonctionner m’a fait développer d’excellentes qualités altruistes et des comportements automatiques de dévouement, de solidarité, d’empathie et de serviabilité pour les autres, sans même avoir le désir de dire « non » alors que mon besoin profond était simplement de me sentir aimé. Du coup, j’étais affecté par le jugement des autres et je vivais une vie anxieuse, insécure et dans la peur d’échouer. Je n’étais pas heureux et mon corps me le criait intérieurement chaque jour pendant des années. J’étouffais ces cris par le déni de mes émotions et la fuite de cet état de tristesse profonde.

Sur le fronton du temple de Delphes était inscrit « Connais-toi toi-même » qui a été repris plus tard par le grand philosophe Socrate. Mais qu’est-ce que ça signifie de se connaître soi-même ? Et lequel « soi-même » ? L’enfant que l’on était jadis ou l’adulte que l’on est devenu ? Les idées que l’on a à propos de soi ? Pourquoi sommes-nous venus sur terre ? Quel est le but de notre vie ? J’ai la croyance qu’il y a un but (une mission de vie) pour chacun d’entre nous. Et une fois trouvé ce but, il s’agit de travailler à l’atteindre et quand on fait cela, on se trouve, on trouve le vrai soi-même, celui que nous étions enfant et celui que nous sommes toujours aujourd’hui.

Avec l’évolution de l’être humain depuis l’homme des cavernes et la sophistication de nos cerveaux, chaque jour nous produisons en moyenne 60 000 pensées ! C’est incroyable, pas vrai ? Sur ces 60 000 pensées, 95% sont inconscientes et 5% sont conscientes. La majorité de nos pensées sont exactement les mêmes qu’hier, qu’aujourd’hui et que de demain. Cela fait environ 1 pensée par seconde entre le réveil le matin jusqu’à l’endormissement le soir. C’est un flot continu de pensées, ce sont principalement des images internes, des dialogues internes et des sensations internes et pour la plupart d’entre nous, ce sont majoritairement des pensées négatives. Chaque pensée crée une émotion dans le corps, en anglais e-motion veut dire énergie en mouvement. D’après les neurosciences, les neurotransmetteurs (substances chimiques) véhiculent les pensées dans notre cerveau et en fonction de la durée de présence de ces neurotransmetteurs, nos pensées créent dans le corps nos émotions, nos sentiments, nos humeurs, nos tempéraments, nos caractères, nos personnalités et notre identité.

Donc, si vous n’êtes pas satisfaits de la perception que vous avez de votre vie actuelle et que vous désirez changer pour devenir des êtres humains épanouis et heureux avec ce que vous êtes, ce que vous avez et ce que vous faîtes (Être, avoir et faire) alors il est indispensable de prendre la responsabilité de changer. Cette responsabilité consiste dans un premier temps à apprendre à observer en conscience ses pensées pendant l’instant présent, et dans un second temps à apprendre à modifier nos pensées limitantes grâce à des outils. Car nos pensées créent nos émotions, et nos émotions créent nos actions et nos actions créent les résultats visibles dans notre vie. Nos pensées créent la réalité qui nous entoure, nous sommes tous les créateurs de notre réalité.

Durant mes 15 années d’expériences professionnelles chez Accenture, un cabinet de conseil, toujours en quête de performance, je me suis passionné pour le développement personnel en écoutant des milliers d’heures d’audiobooks et de podcasts en anglais et en français sur comment atteindre l’excellence dans les domaines du leadership, du management, du coaching, de la psychologie, des neurosciences, de la physique quantique, de la PNL, de la Communication Non Violente, de l’analyse transactionnelle, de l’ennéagramme, de la loi d’attraction et plein d’autres sujets… J’ai également approfondi mes connaissances en lisant des centaines de livres de développement personnel, j’ai suivi de nombreuses formations, séminaires et obtenu des diplômes de Coaching, de PNL, de Nouvelle Hypnose et d’Hypnose Ericksonienne. Après des années d’investissement sur moi-même, j’ai maintenant une belle boîte à outils que je continue à faire grandir sans cesse.

J’ai la croyance que chaque individu a une mission de vie sur terre à accomplir. Moi, j’ai découvert que ma mission est d’accompagner des êtres humains à s’épanouir, et ainsi de contribuer à aider les prochaines générations à être les créateurs du monde de demain. J’ai compris que le bonheur c’était finalement le chemin à parcourir, et non la destination. Sur mon chemin de vie, j’ai fait de magnifiques rencontres à des moments clés, rencontres qui m’ont permis de naviguer et de m’orienter dans des directions fécondes. J’ai ainsi pu trouver un sens à ma vie.

A mon tour, je vous propose de vous accompagner sur votre chemin, à la découverte de la direction qui vous rapprochera du sens de votre vie.