Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce qu’inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. » – Milton Hyland Erickson
L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques.
Comment se passe une séance d’hypnothérapie ?
La séance commence par un dialogue informel, nous apprenons à nous connaître. Puis par un jeu de questions-réponses, vous allez pouvoir définir ce qui vous pose problème et votre objectif.
Vous entrez en état d’hypnose (c’est très facile), ce qui permet de travailler avec les parts inconscientes de votre esprit pour mettre en place les changements nécessaires à l’atteinte de votre objectif.
Quels bénéfices en attendre ?
En général, une séance d’hypnose procure de l’apaisement et met en route les processus de transformation. Vous découvrez vos ressources, vos forces, vos talents, et comment vous en servir au quotidien. Vous retrouvez confiance, optimisme et vous reprenez le pouvoir sur votre propre vie.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel que l’on traverse tous quotidiennement. Les avancées en imagerie médicale ont pu mettre en évidence et prouver scientifiquement l’existence de l’hypnose en comparant l’activité cérébrale d’un sujet sous hypnose et dans son état dit « normal ». Ces avancées scientifiques et d’autres par la suite ont pu d’ailleurs faire évoluer la pratique de l’hypnose qui aujourd’hui avance chaque jour au sein de notre société.
On peut définir l’état d’hypnose comme un état modifié de conscience. Ce n’est ni du sommeil, ni du somnambulisme mais au contraire un état de conscience accru de soi et de ses sens. Un état dans lequel nous avons accès à des parties de nous-mêmes, que nous n’atteignons pas en temps normal. Mais il n’est pas évident de définir l’hypnose et l’état d’hypnose, car chacun le vit à sa façon et peut le vivre de façon différente.
L’hypnose s’appuie principalement sur des techniques de communications suggestives qui permettent d’activer des parties du cerveau comme des processus mentaux qui d’habitude sont automatiques et gérés en dehors de notre conscience.
Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose dite « Ericksonienne » vient du travail de Milton Hyland Erickson, grand thérapeute et psychiatre américain du siècle dernier (1901-1980), surnommé « Le Magicien de Phoenix », qui par ses travaux fit avancer l’hypnose et en permit le développement aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Milton Erickson sortit l’hypnose de son côté dirigiste et y apporta souplesse et adaptabilité en la rendant notamment plus indirecte. C’est ce qui permit à un plus grand nombre de personnes de pouvoir être hypnotisé et de dépasser les croyances que l’on ne serait pas tous hypnotisables. Beaucoup de thérapies ont découlé de cette hypnose, par exemple la thérapie brève, la thérapie familiale ou la systémique mais aussi la programmation neuro-linguistique (PNL). Elles sont toutes issues et inspirées des travaux d’Erickson et d’éminents thérapeutes qui sont venus étudier l’hypnose auprès de lui.
En plus de révolutionner l’hypnose en la rendant plus permissive et souple, Milton Erickson y ajouta des notions clés dans le cadre de l’accompagnement par l’hypnose. Il amena une définition nouvelle de l’inconscient : « L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment ». Et ce qui est conscient en ce moment pour nous change constamment. L’inconscient selon Erickson a alors plusieurs fonctions : il sert à nous protéger, à gérer notre corps, nos capacités et nos apprentissages. Il apporta également de nouvelles façons d’aborder le changement, en prenant en compte l’intégralité de la personne et en ne s’arrêtant pas qu’aux symptômes ou aux problématiques. La façon de prendre en charge et d’accompagner des personnes vers leurs changements a alors évolué pour s’adapter davantage à chacun et permettre des changements durables et dans le respect de la personne.
Enfin, Milton Erickson apporta aussi l’idée que c’est avec l’inconscient et non le conscient des gens qu’il faut travailler car si notre conscience suffisait à dépasser nos problématiques et atteindre nos objectifs, il n’y aurait alors pas besoin de thérapeutes.
Qu’est-ce que la PNL ?
La programmation neuro-linguistique (PNL) est une technique de modélisation et de communication développée dans les années 1970, aux Etats-Unis, par Richard Bandler, Mathématicien, et John Grinder, Linguiste.
La PNL est un ensemble de techniques de communication, utilisable et utilisé dans toutes les sphères relationnelles (personnelle et professionnelle) afin d’améliorer son rapport aux autres, mieux les comprendre et mieux se faire comprendre.
La PNL est un outil thérapeutique et de coaching, permettant de se libérer de ses comportements limitants pour en adopter de plus aidants et atteindre ses objectifs.
La définition officielle de la PNL est la suivante : c’est « l’étude de la structure de notre expérience subjective ».
A l’origine, les fondateurs de la PNL recherchaient à comprendre pourquoi certaines personnes réussissaient à communiquer et à créer un lien avec des individus considérés « difficiles » et des patients très malades, là où d’autres avaient échoué. La PNL trouve donc ses origines dans l’univers thérapeutique. Bandler et Grinder ont observé, analysé, étudié et modélisé le savoir-être et savoir-faire de thérapeutes hors du commun, citons notamment Virginia Satir (créatrice de la thérapie de couple et familiale), Milton Erickson (père de l’Hypnose moderne portant son nom, l’Hypnose Ericksonienne) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-Thérapie).
Qu’est-ce que le RITMO® ?
Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO®) a été développé par Lili Ruggieri, psychopraticienne intégrative, hypnopraticienne, thérapeute conjugale et familiale française. Apparenté à l’EMDR par sa méthode de stimulation bilatérale, tout en étant relié à des techniques de la PNL et à l’hypnose, RITMO® est ainsi particulièrement adapté aux praticiens en hypnose pour traiter le syndrome de stress post-traumatique.
L’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) a été développé à la fin des années 80 aux Etats-Unis pour accompagner les personnes atteintes d’un syndrome de stress post-traumatique. Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre un jour tout à fait par hasard qu’il est possible d’atténuer par stimulation sensorielle des souvenirs chargés d’émotions peu agréables. Elle fit cette découverte alors qu’elle se promenait dans un parc tout en repensant à de vieux souvenirs pas très agréables. En regardant le paysage en balayant son regard d’un côté puis de l’autre, petit à petit elle se rendit compte que la charge émotionnelle de ses souvenirs diminuait. Elle en fit sa thèse de doctorat et développa ainsi la technique qu’est l’EMDR.
Exemples de thèmes abordés en hypnothérapie
Addiction, alimentation émotionnelle, amélioration des capacités, angoisse, anxiété, apprentissage, burnout, changement de comportement, compulsion, concentration, confiance en soi, croyances limitantes, développement personnel, deuil, difficultés psychologiques, divorce, estime de soi, fatigue, gestion de la douleur, gestion du poids, gestion des émotions, habitudes néfastes, image corporelle, insomnie, peurs, perception du temps, phobies, procrastination, priorisation des valeurs, qualité de vie, résolution de problèmes, séparation, sommeil, souffrance au travail, stress, stress post-traumatique, timidité, troubles du comportement, troubles sexuels, troubles alimentaires, troubles de l’humeur, troubles obsessionnels compulsifs, traumatismes enfouis…
L’hypnothérapie peut vous aider à retrouver une relation apaisée, confiante et riche avec vous-même.